DIRECTION GÉNÉRALE :

D. Dixon Boardman

Associé, Fondateur, Président-directeur général et Directeur des investissements

Geoffrey M. Lewis

Conseil d’administration (SA), CPA, associé, Directeur financier, Directeur du risque des opérations, Directeur de la conformité

Thomas S.T. Gimbel

Associé, Directeur général exécutif, Directeur du risque lié au portefeuille

Christopher J. Heath

Associé, Directeur général

Michael Spelman

Directeur général, Responsable des investissements

D. Dixon Boardman, associé, Fondateur, Président-directeur général et Directeur des investissements

M. Boardman est fondateur d’Optima Fund Management et membre de la direction générale d’Optima Group Holdings LLC. Group Holdings LLC. Précurseur des fonds de fonds aux États-Unis, après avoir lancé le fonds phare d’Optima en juillet 1988. Grâce à lui, le cabinet est devenu l’une des entreprises les plus respectées du secteur, travaillant notamment sur les fonds de fonds, les hedge funds à gestionnaire unique et les programmes multi-gestionnaires institutionnels. En raison de son expérience et de son expertise des hedge funds, M. Boardman est souvent cité par le Financial Times et le Wall Street Journal, ainsi que dans par d’autres publications financières. Il est souvent invité à la CNBC pour faire part de son analyse du secteur des hedge funds. M. Boardman a été également président du Special Projects Committee of Memorial Sloan Kettering Cancer Center et est actuellement membre de la Présidence du Memorial Sloan Kettering Cancer Center. Il est aussi membre de la direction de Florida Crystals Corporation et membre du comité consultatif de J.C. Bamford Excavators (Royaume-Uni). Avant de créer le cabinet Optima, M. Boardman a conseillé des particuliers à valeur nette élevée, tout d’abord en tant que vice-président exécutif de Kidder, Peabody, où il était l’un des 20 principaux courtiers de la société, puis au sein de UBS PaineWebber, où il faisait partie du comité directeur. M. Boardman est diplômé de l’Université McGill.

Geoffrey M. Lewis, Conseil d’administration (SA), CPA, associé, Directeur financier, Directeur du risque des opérations, Directeur de la conformité

M. Lewis a rejoint Optima en 1989.  En tant que directeur financier, M. Lewis est responsable de tous les aspects des opérations, et doit assurer la finance, la taxation ainsi que la conformité et le calcul de performance pour le compte du cabinet.  Avant de rejoindre Optima, M. Lewis a occupé le poste de directeur de l’audit au sein de Spicer & Oppenheimer (New York).  Il était en charge de la supervision des engagements d’audit pour les clients de hedge funds et d’autres entités commerciales. Avant de travailler pour Spicer & Oppenheimer, M. Lewis était associé chez Fisher Hoffman Stride (Afrique du Sud) où il s’est spécialisé dans les audits de sièges sociaux.  M. Lewis est bachelier en comptabilité, avec les honneurs de l’Université de Witwatersrand de Johannesburg, en Afrique du Sud. Il est membre du conseil d’administration de divers organismes à but non lucratif du comté de Bergen dans le New Jersey.

Thomas S.T. Gimbel, associé, Directeur général exécutif, Directeur du risque lié au portefeuille

M. Gimbel est responsable des comptes d’investissement à gestionnaire unique et de la gestion du risque lié au portefeuille. M. Gimbel a rejoint le cabinet Optima en 2004 après avoir exercé les fonctions de Directeur général en charge des investissements de hedge funds au Credit Suisse Asset Management où il créait des investissements de hedge fund et structurait des offres de fonds de fonds. M. Gimbel a précédemment occupé le poste de chef du service Hedge Fund chez DLJ. Avant de rejoindre DLJ, il était Directeur général en banque d’investissement chez PaineWebber et Président de PaineWebber Futures Management Corporation. Il a créé le premier fonds de fonds de cette société en 1994 avec Optima en tant que sous-conseiller. Il a commencé sa carrière dans la banque d’investissement en 1978. M. Gimbel a une licence en économie du Bowdoin College et une maîtrise de gestion en finance de la Faculté de commerce de Columbia. Il est membre du conseil de surveillance de l’Hôpital des enfants de Boston, Directeur de Lighthouse International et de Prime Energy Corporation. Il est l’auteur de nombreux articles dans les publications du secteur et a présenté plusieurs conférences et forums pour investisseur institutionnel.

Christopher J. Heath, associé, Directeur général

M. Heath a rejoint Optima en 1998 après avoir exercé les fonctions de président de Caspian Securities, Inc. et de Président-directeur général de Caspian Securities, Ltd. qu’il a créé en 1995. Il a passé neuf ans au poste de Directeur général puis de Président de Baring Securities Limited, qu’il a fondé en 1984 et en a fait l’une des meilleures sociétés de placement au monde avant son départ en 1993. M. Heath a plus de 40 années d’expérience dans l’investissement, après avoir été associé dans la société de placement d’Henderson Crosthwaite & Co. et avoir occupé divers postes chez Imperial Chemical Industries. Il est également membre du Securities Institute. Outre ses postes de direction générale, M. Heath a été organisateur d’entreprise dans de nombreux pays du monde et en particulier au Japon.

Michael Spelman, Directeur général, Responsable 
des investissements

Avant de rejoindre Optima en 2012, M. Spelman a exercé les fonctions de Directeur général chez Oppenheimer Asset Management pendant trois ans, où il supervisait le service de recherche en investissements non traditionnels, dirigeait la sélection de gestionnaires pour le secteur Global Tradition et donnait des conseils stratégiques pour les répartitions d’actif client. Avant cela, de 2005 à 2009, M. Spelman a occupé le poste de Directeur principal d’Optima où il supervisait les répartitions aux gestionnaires Global Macro et était rédacteur en chef du Quarterly Global Economic Outlook, en charge de la réalisation et de la communication des thèmes d’investissement prospectif du cabinet. En 2004 et 2005, M. Spelman a occupé les fonctions de vice-président du groupe d’investissements non traditionnels de Refco où il a développé des politiques, des procédures et une technologie de gestion du risque lié au marché des portefeuilles de négoce dérivés et supervisait les répartitions aux conseillers en négoce de marchandises. De 1999 à 2004, M. Spelman était associé et analyste de gestion du risque pour le groupe d’actions quantitatives chez Goldman Sachs où s’occupait du contrôle du processus de budgétisation du risque lié à l’investissement et de la création de portefeuille cohérent sur les différents comptes clients. Il a couvert de multiples stratégies incluant les produits de suivi d’indice, la neutralité au marché et les parts du capital-action des portefeuilles GTAA. M. Spelman a commencé sa carrière dans le domaine des investissements non traditionnels en tant qu’analyste de recherche chez Salomon Smith Barney Managed Futures Trading et plus tôt, comme statisticien chez Arnhold & S. Bleichroeder Advisers. M. Spelman travaille dans la gestion de fonds depuis 1995 et détient une licence en études asiatiques du Hobart College.

« Nous sommes convaincus que les professionnels de haut niveau travaillant chez Optima nous permettront de continuer à fournir les principales solutions d’investissements non traditionnels. Nous disposons d’une équipe absolument remarquable. »
Geoffrey Lewis, Directeur général et Directeur financier